Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Des ateliers d’écriture créative pour les patients

Des ateliers d’écriture créative pour les patients

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance - INSV propose aux patients souffrant de troubles du sommeil de découvrir le plaisir d’écrire sur leur sommeil, et transformer ainsi leur pathologie en source d’inspiration littéraire, au cours d’ateliers d’écriture animés par l’écrivain Dalibor Frioux.

L’atelier d’écriture créative a pour objectif de permettre à chacun d’explorer son imaginaire au moyen de l’expression littéraire d’une part, d’autre part de l’échange et l’émulation au sein d’un groupe. Ces groupes auront lieu tous les 15 jours à Paris 6ème, à l’INSV de 20h à 22h ou dans l’après-midi, de septembre à décembre (hors période de vacances). Le jour sera défini en fonction de la composition des groupes.

Comment se déroulent les ateliers d’écriture ?

Traditionnellement, l’écriture est une pratique intime, spontanée, à l’écart du regard d’autrui, et qui n’a le plus souvent pas vocation à publication. Dans l’atelier d’écriture, les participants se prêtent à la contrainte de petites formes ludiques inspirées de toutes les traditions littéraires, avant de se lancer, en temps limité, dans un texte plus ambitieux, qui sera lu et commenté par le groupe et l’animateur, de façon toujours bienveillante. Dans le cas d’un travail avec des patients souffrant de troubles du sommeil, les thèmes proposés seront en rapport avec les pathologies, le sommeil mais pourront également être plus ouverts.

On peut distinguer trois phases principales dans une séance d’atelier d’écriture :

a) pour commencer et nourrir l’imaginaire, des exercices préparatoires à partir de textes d’auteurs (pastiches « à la manière de »; exercices de style à la manière de Queneau; élaboration d’une première phrase de roman (incipit) ; descriptions d’images; variations sur le dialogue, le personnage, les lieux, le voyage, les niveaux de langue, les mémoires, le poème, le journal intime, l’aphorisme, le proverbe, la lettre, l’effet comique, le slogan, le discours, etc.)

b) pour approfondir, une proposition d’écriture est soumise au groupe. Cette contrainte (sur la forme, le fond, le lieu et le temps de rédaction) est le plus souvent extrêmement féconde. Chacun se découvre un style, un ton, un talent particulier, mais aussi des facilités, des banalités, des clichés…

c) Enfin, un temps d’échanges. Chacun lit son texte au groupe. Commentaires, pistes d’enrichissements et d’améliorations par le groupe et l’animateur.

Les textes pourront être retravaillés par les membres durant la semaine ou le mois et relus par l’animateur.

Dalibor Frioux Agrégé de philosophie, écrivain et essayiste, Dalibor Frioux enseigne la philosophie au lycée. Il a publié son premier roman, Brut, paru aux éditions du Seuil, sélectionné dans les listes des prix Renaudot et Médicis 2011.

Contact : Audrey Lopez  09 51 80 40 97

INSV, 7 rue Corneille, 75006 Paris

Projet réalisé avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

léonie 11/09/2014 15:28

Bonjour, moi qui est des troubles du sommeil, c'est exactement ce qui me faut. Utiliser ce temps et le consacré à l'écriture. En tout cas, belle initiative. Bonne continuation à vous et à vos patients.