Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Se laisser guider pour mieux dormir

couvertur.jpgTout juste sorti en librairie un livre sur le sommeil
"le Guide du Sommeil" de Michel Billiard,
aux éditions Odile Jacob.

Il fait le point d'une manière précise et  très complète sur le sommeil et ses troubles. Il aidera tout mauvais dormeur à comprendre son sommeil et sa pathologie. Les lecteurs de ce blog seront probablement conquis par le style et la richesse du livre. En plus il fourmille de petites histoires et  d'anecdotes peu connues. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager 2 de mes préférées.

Vous êtes-vous déjà demandé comment dort le martinet noir? Je suppose que ce n'est pas votre préoccupation de tous les jours, néanmoins vous allez voir que son sommeil est très particulier:  "Le martinet noir est un véritable phénomène volant. Il passe plus de 90 % de son temps en l'air et s'accouple même en l'air. Il se nourrit uniquement d'insectes capturés en vol. Ce petit animal, de seulement une trentaine de grammes et de 16 à 17 centimètres de longueur, fait preuve d'une énergie étonnante. Chaque année il migre des régions froides vers les tropiques sans même se poser lorsqu'il arrive à sa destination estivale. Le seul endroit où il se pose est le nid qu'il construit pour ses petits dans sa région d'origine. Les petits quittent le nid au mois d'août et passent leurs trois premières années en l'air, sans toucher terre. Pendant des années, les ornithologues ont cru que cet oiseau ne dormait pas. Aujourd'hui on sait qu'il dort, en se tenant à une altitude de 1 000 à 2000 mètres, au-dessus d'une poche d'air chaud, en planant et en battant des ailes toutes les 4 secondes environ. "

Plus sombres,   mais au combien touchantes, les anecdotes des  poilus dans les tranchées:
"Dormir! C'est tout le bonheur ici, car c'est l'oubli. Dormir... On ne pense pas à manger pendant qu'on dort et l'on fait mieux, moi du moins, on dîne en dormant, en rêvant. "

"Tous les huit jours, je dors une fois sans les bottes".

"Je ne sais pas si je pourrais dormir dans un lit à présent, on est habitués à coucher par terre ou sur la paille quand on peut en trouver. Il y a bien deux mois que je ne me suis pas déshabillé, et j'ai enlevé mes souliers cette nuit pour dormir; il y  avait au moins quinze jours que je ne les avais pas quittés. "

Bonne lecture….

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

S.Royant-Parola 22/10/2007 14:26

Ne peux-tu pas mettre le minet de fistonne ailleurs que dans ta chambre? Rien de pire qu'un chat dans la chambre  lorsqu'on dort... Le sommeil des chats  est polyphasique (par petits bouts... le jour... et la nuit...). Ils adorent jouer avec les doigts, les cheveux, les orteils....et ne comprennent pas qu'on ne réponde pas tout se suite, et pire, qu'on soit  fâché!

sieglind la dragonne 22/10/2007 09:56

interessant ce livre en effet. Désolée, j'ai encore éclaté de rire (je sais;.. je le fais expres hé, hé) en lisant comment le martinet s'envoie en l'air, c'était évident que je résume son accouplement de cette manière... pas pu faire autrement.Bonne journée et je file... (pas dormi à cause du minet de fistonne, bouquiné jusqu'au lever de la troupe, ça va se payer dans la journée ça pfff !)

S. Royant-Parola 21/10/2007 23:52

En effet! ;o)Et même à pied, c'est risqué!

Le bateleur 21/10/2007 23:15

C'est marrant, j'ai pensé à ma période millitaireje dormais parfois sur 10 mètres en me donnant rendez vous à un endroit précis que je ciblais avant de m'assoupiret ça marchait ...ne pas essayer en voiture