Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

CAFEINE ET HYPERTENSION

J'aime ta couleur café......

Oui mais!!! Attention à tous ceux  et celles (il y apparemment des différences selon le sexe  ) qui utilisent le café pour se tenir éveillé.

 

 

 

L'hypertension les guette....

On sait que la caféine absorbée par des volontaires sains augmente la pression artérielle (HTA), mais avec le temps et la répétition des doses, cet effet semble sérieusement s’estomper. Il n’en reste pas moins que, dans les études expérimentales, l’administration de caféine conduit à une élévation des taux plasmatiques de nombreuses hormones associées au stress, qu’il s’agisse de l’adrénaline, de la noradrénaline ou encore du cortisol, ceci à court terme.        

Une étude longitudinale récente a mis en évidence une association positive entre la consommation de café chez les sujets de sexe masculin et le risque d’HTA, avec quelques réserves cependant quand on étudie tous les facteurs associés qui pourraient interférer, en plus du café, pour augmenter la tension artérielle. 

 

Mais chez la femme, ce n'est pas pareil,    selon une étude de cohorte prospective dans laquelle ont été incluses 155 594 femmes indemnes de toute HTA à l’état basal. Au terme d’un suivi de 12 ans, 19541 cas d’hypertension ont été diagnostiqués. Sur le plan statistique il n'y a pas eu de corrélation retenue entre la consommation de caféine estimée par des questionnaires adaptés et le risque d’HTA. Cependant, si l’on se penche sur l’origine de la caféine, la consommation de café ne serait pas un facteur d’HTA chez le sujet de sexe féminin . En revanche, le coca-cola, y compris le « diet coke » éveille les soupçons , mais d’autres études sont à l’évidence nécessaires pour établir formellement sa culpabilité.


Winkelmayer WC et coll. : “Habitual caffeine intake and the risk of hypertension in women.” JAMA 2005; 294: 2330-2335.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Morpheus 19/12/2005 23:49

Mdrrr !!
Oui ça doit être ça lol !
Quelle sale bête ces ordis alors ! :op

KANT 19/12/2005 23:47

Je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas l'image ;o)
Tu dois encore avoir des problèmes avec ton ordinateur....
;o)

Morpheus 19/12/2005 23:43

lol !!
Ceci était une pointe d'humour !! lol !
Hum ! Je vois pas l'image, mais je crois qu'il vaut mieux pas ! :op

Roooo
Mais tout le monde avait compris ! ;o)
Tout le monde sait bien que le café est très mauvais aussi bien pour des questions de santé et plus évident encore pour le sommeil !!
Hein !? Que vous aviez compris !!? lol

KANT 19/12/2005 23:42

Je rêve  ou j'hallucine, je ne sais pas, mais là, franchement Morpheus, t'exagères!

Morpheus 19/12/2005 15:24

Ouaiiiss !! Tous avec moi !
Vive le café ! lol !
Enfin...
Juste pour nous... les femmes... :op