Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Une expo sur le sommeil

Dormir, rêver... et autres nuits :

Enfin une expo artistique sur le sommeil dont on nous a dit le plus grand bien....

A voir donc au CAPC Musée d'art comtemporain de Bordeaux

Nous vous en ferons un compte-rendu plus détaillé dans 8 jours (on va y aller bientôt   )

 
Jusqu'au dimanche 21 mai 2006
 
A la suite et après le succès de l’exposition Hors d’oeuvre, ordre et désordres de la nourriture, le capcMusée d’art contemporain de Bordeaux poursuit sa réflexion sur un thème lié à une autre anthropologie contemporaine, le sommeil et ses différentes prises en compte dans le champ de l’art.
L’exposition Dormir, rêver… et autres nuits rassemble des oeuvres dans lesquelles les artistes évoquent différents aspects du sommeil. L’image du dormeur, le rêve et ses inventions oniriques, les figures et les lieux du sommeil, sa proximité, parfois, avec la mort ou son contraire, l’insomnie, sont autant d’approches de cet état très particulier de la conscience humaine. En présentant un ensemble de photographies, de vidéos, d’installations, de dessins et de sculptures, cette exposition se veut à la fois une approche poétique et subjective mais également une interrogation.
 
 
Le sommeil suscite auprès des jeunes artistes des propositions d’une grande pertinence ; ils sont dans le développement de ce propos confrontés à des oeuvres plus connues qui ponctuent la création contemporaine, empruntées à Sophie Calle, Bill Viola, Nan Goldin ou encore Claude Lévêque.
Bruno Rousseaud et Andréas Horlitz ont imaginé chacun une pièce spécifique pour cet événement. A cette occasion l’oeuvre de la collection du capcMusée de Pascal Convert, Chambre de sommeil qui vient d’être restaurée, est à nouveau présentée.

Francis Alÿs, Ben, Bik & Jos Van der Pol, Sophie Calle, Jordi Colomer, Elie Cristiani, Pascal Convert, Alicia Framis, Nan Goldin, Marie-Ange Guilleminot, Rodney Graham, Andréas Horlitz, Natacha Lesueur, Edouard Levé, Claude Lévêque, Winsor McCay, Anna Malagrida, Duane Michals, Moebius, Laurent Montaron, Marc Mouci, Jaume Plensa, Sébastien Rinckel, Bruno Rousseaud, Sam Samore, Rudolf Schäfer, Jim Shaw, Roman Signer, Yann Toma, Jean-Louis Tornato, Bill Viola, Andy Warhol, Francesca Woodman

Renseignements :
capcMusée d'art contemporain
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Briesing 07/03/2006 12:40

Bonjour,merci d'être passés sur mon blog, je suis désolée en ce moment je n'arrive plus à rendre visite à tous mes blogs amis...Je suis bien intéressée par l'expo sur le sommeil, je viendrai voir le compte-rendu !A très bientôt

Sieglind la dragonne 07/03/2006 11:25

Ravie que le jeu de plaise, je réitererai la chose t'inquiètes. Pour le pauvre Klaus Nomi, il a fait partie des premières victimes de cette cochonnerie de Sida. Hélas, ça, c'était une voix!Gros bisous et bonne journée vous deux.

Morpheus 06/03/2006 09:58

Mdrrr !!
Je savais que ça te plairait :o))

Morpheus 06/03/2006 01:12

C'est quoi cette police illisible ? lol !
Comment ça j'ai qu'à faire un article si je suis pas contente ? :op

Morpheus et Kant 06/03/2006 07:21

Ah non , mais là je rêve!
On ne râle pas quand on ne fait  pas! D'accord?

KANT

edi 06/03/2006 01:06

argh desolé!
oui c'est ça!