Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Pas de panique!

Un groupe de travail de la célèbre Food and Drug Administration (FDA) qui régit aux USA la mise sur le marché des médicaments vient  de lancer une alerte sur certains médicaments qui concernent les personnes atteintes d'une hypersomnie ou  les enfants hyperactifs.

Cette alerte touche le méthylphénidate (Ritaline* ou Concerta*) commercialisé en France et d'autres médicaments qui sont des amphétamines, non commercialisés chez nous. Ces substances ont des effets sur le coeur qui entraînent une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle systolique de 0,5 cm de mercure (la tension artérielle « normale » est au alentour de 12 cm de mercure). L'augmentation est donc très modérée. Mais au nom du principe de précaution la FDA attire notre attention sur ces produits. Ces effets seraient majorés par l'existence de malformations cardiaques, ce qui n'est bien sûr, pas étonnant.

 

Pour rester simple, pas de panique.

En revanche si vous prenez de la Ritaline une surveillance cardiovasculaire s'impose surtout si vous avez une malformation cardiaque connue.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Moyra :0071: :0071: 23/03/2006 22:19

wouhou! Plus on se soigne plus c'est grave, docteur? Bisou et bonne nuit

Briesing 23/03/2006 22:16

Merci, merci, c'est bon à savoir !

eve 23/03/2006 16:49

L'amérique est toujours en avance pour le meilleur et pour le pire

ann 22/03/2006 11:02

Ben oui la pillule contraceptive aussi a pleins d'effets secondaires comme beaucoup d'autres médicaments.Le tout c'est de bien surveiller et de ne pas faire n'importe quoi.Et puis si par exemple je ne prend plus mes amphétamines et que je m'endors sur la route;c'est bien plus dangereux que de prendre des amphetamines si j'en ai besoin.C'est ça le secret;c'est comme  pour les antibiotiques .Ne prenons que ce dont nous avons besoin et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Kant 22/03/2006 10:51

Ben oui! Faut toujours faire la part des choses entre bénéfices (n'est-ce pas Ann? ) et risques. Et les risques doivent être encadrés!