Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

CHANGEMENT D'HEURE d'été

Ça y est le changement d’heure a encore frappé. 

L'heure d'été a été instituée une première fois en France en 1916. Elle disparaît après la seconde guerre mondiale  pour réapparaître en 1976.  

Instaurée dans un soucie d’économie d’énergie après le premier choc pétrolier, elle entraîne régulièrement de vives polémiques (rapport de Philippe François à la Délégation du Sénat pour l’Union Européenne, 1996)

Sans rentrer dans cette  polémique le passage à l’heure d’été comme le retour à l’heure d’hiver s’accompagne d’un effort de notre corps pour s’ajuster au rythme imposer. Le changement que nous venons de connaître (passage à l’heure d’été)  est toujours  plus mal supporté que le passage à l’heure d’hiver, surtout pour les sujets du soir (21% des adultes se disent gênés contre 8 % dans l’autre sens). Les enfants y sont plus sensibles (53% pour le passage à l’heure d’été contre 38% à l’heure d’hiver). Chez les enfants l’heure de réveil est significativement modifiée*.

 

Vous remarquerez que vos gamins ont du mal à aller se coucher qu’ils se réveillent plus difficilement et sont moins en forme…..

 

 

Quelques chiffres :

 

 


E.S. = Enfants sensibles au changement d'heure

E.N.S. = Enfants non sensibles au changment d'heure


*Communication du Dr Royant- Parola, SFRS, 1998

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

falempe 04/04/2011 13:27



bonjour,


les économies d'énergies ne sont pas réalisées.


ce changement d'heure apporte de la fatigue ,de l'agressivité ,


de l'insomnie , des migraines , moins d'attention .


alors respectons le rythme du corps .


et dites votre avis .


affichez le en signant les pétitions pour arréter ce perturbateur .


merci



pierre-marie desombre 04/11/2010 21:18



Le changement d'heure altère la vie des gens sensibles à ces variations deux fois par an 15 jours à chaque fois , soit environ 10% de la vie d'un individu. Pour rien ou pas grand chose.



Morphee 05/11/2010 17:19



Eternel débat!



informatiquegifs 27/03/2010 02:53


Bonjour, pourquoi ne pas mettre une heure fixe pour toujours au lieu de toujours changer.


Morphee 28/03/2010 12:28


Depuis 1976 nous avons maintenant entrainé toute l'Europe! Il y a inévitablement les "pour", et les "contre". Les études économiques seraient en faveur d'une économie d'énergie. En revanche, le
changement d'heure est perturbateur du sommeil ... mais pour quelques jours seulement. Et il est bien agréable d'avoir de longues soirées l'été... Alors?


FJMeuh2005 27/03/2008 14:27

Dans un premier temps, la compétence "heure d'été" ne dépend pas de Bruxelles mais bel et bien des États membres de l'UE. Donc si la France veut garder son heure d'hiver toute l'année, elle peut le faire. Bruxelles s'occupe seulement de l'harmonisation du passage heure d'été/heure d'hiver dans les États membres (c'est-à-dire les derniers dimanche de mars et octobre).Et puis mon avis, j'attends le passage à l'heure d'été chaque année avec impatience pour ces longues soirées ensoleillées où on peut laisser ses gamins jouer dans le parc jusqu'à 21h et ne pas se dire "Eh, c'est la nuit rentre jouer dedans!". Ces soirées où lorsqu'on sort du boulot, on peut encore traîner et se dire qu'on n'a pas perdu toute sa (belle) journée... quand il fait beau bien sûr. Il faut dire que j'ai grandi aux Antilles (à St-Martin) où le soleil se couche en décembre à 17h45 mais en juin à 18h55 (alors qu'il se lève à 5h35 en juin mais que 90% des habitants dorment à cette heure et ne profite du jour qu'après 6h du mat'). C'est bien l'une des rares choses que j'aime en été en Métropole : le soleil qui se couche tard.Pourtant le fait d'être couche tard ne m'empêche pas d'être du matin, c'est juste que je préfère un soleil qui se lève entre 6h/7h (généralement quand je me lève ou que je prend mon petit déjeuner) plutôt que de me réveiller et de voir qu'il est déjà bien haut dans le ciel... Ce sont justes mes impressions, chacun vit comme il le sent cette heure d'été.(Tiens, j'ai bien envie d'écrire un livre sur les impressions d'été...lol) 

SRP 28/03/2008 23:25


Profiter des heures du soir est effectivement trés sympathique. Néanmoins le fort niveau d'éclairement le soir peut poser des problèmes au sujet du soir qui auront du mal à s'endormir. Ceci étant
il est important de préciser que le changement d'heure pose surtout problème dans les 8 ou 15 jous qui suivent. Au delà l'immense majorité des sujets s'adaptent....


Kant 12/04/2006 19:18

Qu'est-ce qu'ils ont les gens du matin ????
Pourquoi remercies-tu Cléo de ne pas être du matin. J'hallucine!
Quoi de plus extraordinaire quand le soleit apparait , puis illumine le ciel (bon d'accord quand il fait beau  ). Entendre la vie qui se réveille (c'est plus beau à la campagne!). Et se sentir alors plein d'énergie pour la journée qui va suivre....
Debout là dedans!  Non mais!