Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

ETES-VOUS ADDICT AU CHOCOLAT

Après vous être goinfré de chocolat pendant 3 jours vous allez peut-être avoir du mal à dormir ou à stopper votre consommation...

Comme toujours point trop n' en faut.

 

   Un peu de science?

   

   Le chocolat agit sur le cerveau (c'est un produit psychoactif) .

 

 

 

Pourquoi ?

Il contient des substances (analogues de la caféine, théobromine, tyramine et phényléthylamine) qui ont une action sur le cerveau. Petit problème leurs concentrations sont trop basses pour avoir un effet psychoactif significatif. En effet, de tous les chocolats, chocolat au lait, chocolat noir, chocolat blanc et poudre de cacao les études comparatives ont démontré que c'était le chocolat au lait qui était le préféré. Si votre incapacité d'arrêter le chocolat ne s'expliquait que par l'effet de ces substances psychoactives alors la poudre de cacao devrait remporter un franc succès et le chocolat noir, le plus riche en ces produits, devrait être le champion de tous.

 

D'autres actions sont donc à considérer. Le chocolat contient des produits proches des substances cannabinoïdes responsables de l'euphorie du cannabis . Alors cela suffit-il à tout expliquer ? Que nenni ! Il est probable que l'ingestion agréable du chocolat agissent aussi sur de nombreux systèmes de neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine et endorphines) qui contribuent à leur tour à la régulation de l'appétit, jouent un rôle sur les systèmes de récompense mis en jeu dans le cerveau et régulent l'humeur*.

Ouf, et tout ça pour un peu de chocolat? punk

Euh... Et l'effet sur le sommeil? Pas de problème! A moins de faire une orgie de chocolat ... Dont les effets peuvent aussi s'expliquer par le débordement de votre vésicule bilaire

 

 

* Parker and al, Journal of Affective Disorders 2006

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

KANT 21/04/2006 12:45

OB a visiblement fait des blagues et surtout pas fait son boulot pour la newsletter...

ann 21/04/2006 11:18

Ben j'ai pas reçu de newsletter pou cet article Snif!!!

Sieglind la dragonne 21/04/2006 10:02

Ouinnnn! Je viens de finir la dernière cloche en chocolat! Mais du coup, côté bénéfique: je n'ai plus mal à la tête hé, hé!Bonne journée vous deux et bises d'une dragonne qui reprend de bonnes habitudes (celles de venir vous faire coucou régulièrement par exemple)

Sieglind la dragonne 20/04/2006 09:07

Un article passé à la trappe? Je n'ai rien reçu pour ça, et comme en ce moment j'ai pris la très mauvaise habitude d'aller à reception du courrier, en bonne feignante (il faut que je reprenne mes habitudes de venir vous voir... de moi même, il n'y a pas à tortiller autrement!). pour les saveurs... Cannelle Gingembre... tiens donc... pour le chocolat..; tiens donc aussi... hé, hé.Moi, le seul truc un peu gênant, c'est que quand j'en consomme trop (de chocolat) j'ai un de ces mal de tronche carabiné! (pour le foie, il est fragile, mais côté graisses cuites ou plats en sauces... pas pour le chocolat, encore heureux hé, hé)Gros bisous vous deux et bonne journée.

Briesing 19/04/2006 23:59

Finalement, j'aurais pu en manger plus !