Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Dormir dans la rue


Dormir sous les ponts, sur un banc, sur une bouche de métro, sous un porche, dans un hall…  Les sans abris, sans domicile fixe,  expulsés sans ressources, se retrouvent sans toit à dormir dehors,  devant affronter le froid, l’agression, la suspicion, le rejet.

Des réseaux de santé, qui aident les personnes en situation de précarité pour leur permettre un meilleur accès aux soins, sollicite le Réseau Morphée pour essayer d’améliorer  le sommeil des personnes qu’ils prennent  en charge.  Quadrature du cercle devant laquelle nous nous sentons très démunis. Que peut-on faire pour aider quelqu’un à mieux dormir lors qu’il dort dans la rue en dehors de lui apporter une solution d’hébergement ?  Le sommeil est très sensible à l’environnement qui entoure le dormeur.  Pour bien dormir, il faut déjà se sentir en sécurité, à l’abri du danger et des agressions. La température  est également importante, idéale entre 18 et 20 degrés – actuellement, il gèle toutes les nuits dehors… Autant dire que  le sans-abri ne connaît pas (en tout cas plus !) ce monde de confort minimal.

Est-ce à dire qu’on ne peut rien faire ? En tant que réseau de santé, nos possibilités d’actions immédiates sont modestes, néanmoins au cours de l’année 2009 nous travaillerons avec nos collègues et avec tous ceux, bénévoles et professionnels impliqués dans ce secteur social pour  redonner à ces personnes des conditions correctes de sommeil.

Dès quelqu’un peut dire « ma chambre », «mon lit » c’est déjà le début de l’affirmation de son identité et de son existence. Et puisque nous en sommes à la période des vœux, souhaitons à notre société de se donner les moyens pour que plus jamais personne ne meure de froid en dormant dans la rue.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Junien 09/11/2011 18:27



Bonjour,


Au lieux de les laisser mourir de froid, pourquoi ne pas leur offrir un bon sac de couchage dont certain permette de dormire très confortablement à des température très négative? Cela semble être
la base en attendant de leur trouver un refuge plus honéreux à mettre en place...


En attente de vottre réponse.


Merci de votre attention.


Junien