Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Je suis amoureux!

   Mais quel rapport avec le sommeil#angel (voir plus bas...)

 

Waouaouhhhh ! C'est la saison ! Nous les chiens sommes plus sensibles que vous les humains aux effets du printemps. Toutes ces petites chiennes qui passent…. Surtout Laouen, une petite coton de tuleard… Toute blanche, et qui , je crois,  n'est pas indifférent à mon charme. Malheureusement une grille nous sépare et nos maîtres veillent.

 

L'autre soir, n'y tenant plus alors que le portail s'ouvrait pour laisser rentrer la voiture, je suis parti sur ses traces, laissant tout le monde sur place, sourd aux cris de mon maître  qui semblait furieux. J'ai couru, couru (elle était passée depuis déjà au moins une demi-heure). Nez contre terre, je suivais son odeur entêtante avec délices. Des méandres de rue. Une voiture évitée de justesse (pourrait faire attention, quand même !). Et j'ai pilé ! Net ! C'est là ! Un portail noir. Je gratte au dessous, gémis pour l'appeler. J'entends des voix un peu plus loin. Un homme et une femme. Pas de chien ! J'aboie  et gémis de plus belle ! «Qu'est-ce que c'est que ce souk ! », hurle l'homme. « Il y a un chien devant la porte », répond la femme. « Mais qu'est-ce qu'il veut ! » - Les humains ont de ces questions parfois !-

 

Heureusement j'entends un jappement, et je sens sous la grille une petite truffe qui me dit bonjour ! Je gratte de plus belle ! Sous la porte, sur la porte. J'engueule cette porte qui ne veut pas s'ouvrir. Des pas s'approchent ! La porte s'ouvre enfin. Je bondis dans la cours vers Laouen. Mais à peine je la touche, que je ne sens plus ma tête. Quelque chose s'est abattue sur moi. Un bâton ?  Enfin c'était comme si le ciel m'était tombé dessus. Me voilà aux pieds de ma belle, mais pas dans la posture que j'aurai souhaité. Je ne peux pas bouger. Sonné ! De toute manière je n'ai pas beaucoup de temps pour réagir. Je sens qu'on m'attrape par les pattes et qu'on m'emporte. Laouen ! … Une porte s'ouvre, un escalier… Et me voici  lancé  comme un ballon sur le sol froid. Une cave! Avec juste une petite fenêtre. Je mets du temps pour émerger et comprendre mon malheur. Impossible de sortir. J'essaye d'appeler. Rien. Aucune réponse de ma copine. Aucun bruit d'ailleurs. Tout le monde à l'air couché. 

 

Résigné, je me blottis contre un vieux tapis, et m'endors un peu. Le jour commence à percer par la fenêtre. Je me secoue, et me mets sur mes pattes. Ça va tout fonctionne. Je tente à nouveau mes appels. Un couinement plaintif, répété. Puis j'y mets tout mon savoir faire de chien. Aboiements en saccades, hululements modulés, petits cris mêlés à des jappements. Visiblement ça fait son effet car j'entends des bruits de pas décidés au dessus de moi. La porte s'ouvre, un homme dévale l'escalier, me saisis par la peau du cou. Sauvage ! Il me remonte dans l'entrée, ouvre la porte, fonce vers le portail, et avant même que j'ai pu réaliser, je me retrouve dehors,  poussé par un coup de pied peu sympathique.

 

Ouf ! Finalement je suis libre. Y a plus qu'à rentrer. Je ne suis pas sûr que la patronne soit contente. Elle a horreur que je découche !

 

Le sommeil et l'amour    #Sleep

 

Comme vous pouvez l'imaginer être amoureux n'est pas sans effet sur le sommeil. L'état amoureux se traduit  par un état d'excitation où le sommeil est un peu malmené. Mais curieusement, il n'y a pas de plainte d'insomnie… Des rêves très agréables peuplent le sommeil qui reste.. C'est la phase de béatitude ! Malheureusement il y a aussi les ruptures  et leur cortège de blessures et de problèmes. D'  un sommeil nettement moins tranquille, et des insomnies, pour le coup, mal vécues.

Quand à savoir si l'amour (l'acte) influence le sommeil les études sont peu nombreuses (et on comprend pourquoi !)  et  peu concluantes comme cette étude parue dans Biological  Psychiatry : (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&dopt=Citation&list_uids=4005334)

 Le bons sens serait de dire tout dépend… Du partenaire, et du plaisir… Paramètres  difficiles à étudier en laboratoire…

Certaines maladies, comme la dépression et le syndrome d'apnées du sommeil où le sommeil est toujours altéré,  sont accompagnées d'une baisse de libido (manque de désir) ou d'une impuissance A l'inverse, le syndrome de Klein Levin s'accompagne d'une hypersexualité. Ce syndrome touche préférentiellement le jeune de sexe masculin. Il se traduit  par des épisodes  de somnolence ou de torpeur qui durent quelques jours, associés à une hyperphagie (il dévore !) et un comportement sexuel très désinhibé. On ne connaît pas la cause de ce syndrome  très déroutant.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Guy Pagé 02/05/2005 15:48

J'ai un pote qui a voté pour moi !
Du travail, en fait je lui ai tordu un bras, juste pour te dire que nous avons tous le meme IP ici ! Alors c,est bon quand meme ? Ou j'arrete le tordage de bras ? Notre email ne fonctionne pas !
Réponds moi sur mon blog !
J'ai regardé dans les reglements de la Vieille et rien n'empeche le chantage, tordage de bras pour influer sur les résultats ! Comme en politique quoi !
:)

Shunli 19/04/2005 23:35

Je voulais te féliciter pour le boulot effectué sur le site de la vieille.La présentation est sympa.Bonne nuit :)
Morpheus : lol !!!!Y a Kant qui s'interroge maintenant !! ;o)Arf, t'en prie c'était avec plaisir !!

Nicop 17/04/2005 18:22

moi l'amour m'a toujours fait passer de bonnes nuits ensuite...!je suis bien content de ne pas être concerné par ses troubles ... ;-)
Morpheus : Je te comprends !!! ;o)

Kikojo 17/04/2005 16:00

Hello Morphéus (et Kant par la même occasion) !Heureusement que tu écris gros sinon je ne sais pas si j'aurai le courage de tout lire... ;)Moi aussi je suis amoureux, tout les jours !Je ne sais pas si nous aussi (les humains) on est pas insemsible au printemps ???Quelle histoire dramatique alors qu'elle aurait pu être si belle...Gros bisous
KANT: Quelle énergie... Ben oui, les feux de l'amour ne sont pas roses tous les jours!

moyra 17/04/2005 15:38

Heureusement je suis une fille! C'est dangeureux d'être un mâle déprimé!