Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Je ne dors pas !


 

Les yeux exorbités, les nerfs à fleur de peau, irascibles avec vos proches vous sentez que rien ne va plus. Il faut faire quelque chose… Vous allez dans votre pharmacie préférée pour trouver la pilule miracle qui vous fera enfin sombrer dans les bras de Morphée (je vous rappelle que c’est un homme ).


Et là que vous propose-t-on ? Ben justement, ce que vous attendez,  tout pétri d’espoir à l’idée de dormir enfin !

 

 

En magasin :

-            Un tout nouveau présenté comme révolutionnaire :  le Mélatonyl. Chaque comprimé contient 2,5 mg de mélatonine, très à la mode en ce moment car un nouvel hypnotique à base de mélatonine à libération prolongée vient d’être mis sur le marché et les laboratoires pharmaceutique communiquent sur cette molécule, ce qui profite à d’autres, moins regardant ! La mélatonine est un produit fabuleux pour la régularisation des cycles de sommeil. MAiS (évidemment, il y a un « mais »), elle a des indications très précises : décalage horaire vers l’est, syndrome de retard de phase, insomnie du sujet âgée pour l’essentiel), et il faut savoir QUAND la donner… C’est en effet une hormone qui a quelques propriétés hypnotique (somnifère) mais qui est surtout un chronobiotique (hormone donneuse de temps, c’est à dire qu’elle permet à notre horloge biologique de s’ajuster). Trouver l’horaire ad hoc nécessite un peu de connaissance. Donc ATTENTION, il faut un conseil médical pour utiliser ce produit… Pour mieux comprendre…

-            L’Euphytose : Grand classique qui associe plusieurs plantes dont la valériane qui est la seule a avoir fait l’objet d’études scientifiques sur ses effets. A forte dose (5 cp) elle augmente le sommeil profond, donc peut aider…

-            Le Donormyl : un antihistamique qui agit comme anti-éveil. Certains personnes y sont très sensibles donc sont franchement aidés par ce produit, tout au moins les premiers jours. Mais attention, il reste plusieurs heures dans l’organisme, il a donc des effets résiduels le lendemain sur la vigilance et les réflexes. Ennuyeux, surtout lorsqu’ on doit prendre le volant le lendemain : on risque de s’endormir.

 

Alors ????

 

Pas de solution miracle médicamenteuse… Mais quelques conseils…

Si vous vous levez fatigué après une nuit épouvantable, ne trainez pas au lit. Levez-vous, activez-vous, prenez une douche et dès que possible sortez dehors pour profiter de la lumière. Faites du sport, mangez léger, ne buvez pas d’alcool et de café…

Et retournez vous coucher le soir uniquement quand vous avez sommeil, plein de pensées positives et avec l’idée de vous lever tôt lendemain. Pour récapituler…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

S. Royant-Parola 02/08/2009 09:09

Depuis que j'ai écris ces lignes, Le Mélatonyl a été retiré des pharmacies, il ne vous sera donc plus proposé par le pharmacien. La mélatonine doit faire l'objet d'une prescription médicale et celà me semble une mesure de précaution tout à fait sage.