Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Nuit interdite et rêves

La nuit interdite de Thierry Serfaty

 

Thierry Serfaty est médecin et écrivain, prix du Polar en 2000 avec le Sang des Sirènes pour un livre déjà palpitant. Avec la Nuit Interdite , il nous transporte dans un monde inquiétant de manipulation mentale où les psychiatres sont campés comme des personnages froids et calculateurs. Il parle du sommeil avec passion, et regrette que ce temps si important de reconstruction soit négligé par notre société. Il nous décrit de vrais enregistrements de sommeil et une clinique du sommeil comme on en rêve.

Tout au long de l’intrique le sommeil fait l’objet de l’attention des psychiatres qui se servent d’un technique de soins où le sommeil paradoxal est utilisé pour décupler les effets de la psychothérapie. On voit là toute l’influence de Michel Jouvet qui doit rêver par moment que l’on puisse diminuer ou au contraire augmenter le sommeil paradoxal chez l’homme comme il a pu le faire chez le chat. J’ai beaucoup aimé voir ces psychiatres de roman se passionner pour le sommeil car, force est de constater, que dans la réalité les psychiatres ont malheureusement tendance à ignorer ce temps du sommeil. Tout juste s’ils s’occupent des rêves ! Le rôle du sommeil dans la mémoire est au centre  de l’histoire mais contrairement à la réalité, le sommeil ici, efface la mémoire et appauvri les personnes qui ont fait l’objet des « soins », en fait plutôt des expériences conduites par les fameux psychiatres fous.

Une fois le bouquin commencé, on ne lâche plus, et on veut savoir qui a été l’affreux psychiatre criminel, et par quels mécanismes il arrive à modifier le sommeil de ces patients. Ça marche et c’est avec regret qu’on referme le bouquin. Merci Dr Serfaty

 

Son interview par Loïc Le Meur

 

 

Un mot du film la Science des Rêves… Je l’ai vu… Des séquences très drôles, décalées, inventives, mais leurs successions sont comme des skechts géniaux mis bout à bout. On a du mal à suivre l’histoire malgré un jeu des acteurs excellents. Il ne manque pas grand-chose pour qu’on s’y retrouve, peut-être la voix off de Stéphane qui permettrait de se raccrocher à un fil conducteur solide. On ressort un peu perdu entre rêve et réalité avec certaines images qui reviennent qui sont de réelles trouvailles. J’ai beaucoup aimé le système de détection des mouvements oculaires pour détecter le sommeil paradoxal. Promis juré je l’applique bientôt en labo (nan je plaisante !). En passant, même si ce n’est pas dit dans le film, on peut légitimement se demander si Stéphane n’est pas narcoleptique. Il présente des hallucinations hypnagogiques typiques avec vision de monstres, modifications de la réalité, sensations de transformations corporelles, et à différentes reprises il a des accès de sommeil incoercibles. Bon d’accord il n’a pas d’accès de cataplexie, mais en cherchant bien…

 

  

Vous avez remarqué ! On parle du sommeil ! A la télé ! Deux pubs l’une pour un comprimé pour dormir, l’autre pour un truc qui évite soi-disant de ronfler. Sur les panneaux d’affichage, et oui c’est Ikéa qui place ses chambres à coucher et sa literie. Au cinéma avec ce film (je ne parlerai pas du Grand Sommeil, qui en dehors du titre n’a rien à voir avec le sommeil ). Avec ce thriller de Serfaty. Enfin avec des expos dont on vous a déjà parlé (plus d’autres qu’on a pas évoqué).

 

 

 

C’est bon signe ! Vous allez voir que bientôt le sommeil sera une priorité de santé publique !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pureté 20/08/2006 22:29

onne soirée ...

KANT 19/08/2006 08:52

Merci de cette info. Son site est trés bien fait, je rajoute le lien sur son nom!

l-tz 18/08/2006 22:01

Pour info, Thierry Serfaty vient de créer son site web, www.thierry-serfaty.com.

Sieglind la dragonne 17/08/2006 11:38

On se met en condition pour l'hibernation si ça se trouve hé, hé! Je note le bouquin! J'adore les thriller! Merci de l'info et tu as raison... qu'est-ce qu'on peut en voir des trucs pour ou contre le sommeil (je préfère ça aux pubs contre l'incontinence ou pour protège ragnagna et PQ diverses remarques, aux heures de repas, c'est mieux pour la digestion hé, hé)Bises vous deux et bonne journée.