Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Dormir dans le salon…

Sur le site « questions à la con » un internaute questionne : « Pourquoi quand je regarde la télé le soir dans mon salon, j'ai une envie de dormir et quand je monte dans mon lit, et bien ce sommeil a disparu ? ».


 

Expérience commune de tout insomniaque qui déclare avoir des difficultés d’endormissement, elle se voit  le plus souvent dans le cadre d’une insomnie psychophysiologique.

 

Que se passe-t-il ?


Tout au long de la soirée la pression de sommeil augmente, plus ou moins tôt selon qu’on est du matin ou du soir. Par ailleurs, la baisse d’activité (et regarder la télé est une activité passive) diminue le tonus des centres d’éveil qui, petit à petit, laisse s’ouvrir les portes du sommeil. Devant la télé, c’est à ce stade que les images deviennent de plus en plus floues, que la paupière se ferme, que la tête dodeline gentiment, avant de s’écrouler sur le coté ou vers l’avant, ça y est ! Vous dormez ! Et parfois ronflez !


Vous allez dormir plusieurs dizaines de minutes et vous réveiller un peu groggy, le cou douloureux, convaincu que le sommeil est là et qu’il suffit de le continuer , bien installer dans votre lit… Hélas une fois couché, plus de sommeil !


Vous dites avoir des problèmes d’endormissement ! Mais vous avez dormi devant la télé ! Donc déjà éliminé une partie des substances de sommeil que vous aviez emmagasiné tout au long de la journée. De ce fait vous n’avez plus toute la pression de sommeil nécessaire pour franchir le seuil du sommeil, et vous commencez à vous énerver dans votre lit, ce qui fait encore plus fuir le sommeil.

 

Alors que faire ?


- Eviter de dormir devant la télé, et s’il vous arrive de somnoler régulièrement, changer d’activité dans la soirée,  vous occupez debout,  ou faire une activité qui n’est pas passive (jeux, lecture, ordinateur),
- Prévoir une vingtaine de minutes d’activités relaxantes avant de vous coucher
- Ne vous couchez que pour dormir ( à la limite lire quelques pages et éteindre)
- Surtout ne pas mettre la télé devant le lit, ce sera pire car à tous les coups vous allez somnoler dans la soirée et ne plus pouvoir vous endormir lorsque vous éteindrez lumière et télé.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Popo25 02/09/2017 00:05

Bonjour voila j'ai un souci et je ne trouve pas de réponse sur internet je partage ma chambre avec mes soeurs dont une qui n'est pas scolarisé nous n'avons pas les même besoins de sommeil et malheureusement une télé dans la chambre . J'ai horreur de regarder la télé avant de dormir et mes soeurs adorent je n'arrive pas a m'endormir quand elle est allumée du coup je dort 2h par nuit elles l'éteigne apres minuit avez vous des conseils pour s'endormir devant la télé je crois que sa sauverais mon cerveaux je n'en peux plus...

Briesing 23/09/2009 17:55


Un petit coucou en venant lire les nouveautés ici !
Cette fichue télé, elle en cause des soucis... moi je ne trouve jamais le temps d'appuyer sur le bouton, comme ça c'est réglé.


SRP 26/09/2009 11:49


Bonjour Bresing! Sympa de passer par là! L'Opéra Farfelue va toujours bien à ce que je vois :)