Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Se recaler avant la rentrée

La rentrée arrive. Le plus dur est pour les ados. Ils ont une fâcheuse tendant en vacances à se décaler très tard dans la nuit (je sais y en a d’autre, hein Morpheus ;o) et donc ils émergent péniblement à midi dans le meilleur des cas.

Selon une enquête SOFRES- ISV de 2005 les jours de repos le WE sont l’occasion de décalage important des horaires du sommeil. En vacances c’est en quelque sorte un WE permanent  qui va demander beaucoup d’effort pour se recaler.

 

Pourtant l’adolescent  a besoin de beaucoup de sommeil, et comme on le voit sur ce graphique il a perdu entre 2 et 3h de sommeil en 30 ans !

 

En cette période de rentrée il est donc important pour l’ado de se recaler progressivement au moins une semaine avant la reprise des cours sinon les 3 premières semaines seront très douloureuses et parfois décourageantes. Or il ne faut pas que l’ado perde pied. Donc désolée  d’être un peu directive mais les vacances sont finies. Maintenant il faut vous coucher plus tôt, éliminer l’ordinateur au-delà de 23h, supprimer les émissions de télé tardives (vous pouvez les enregistrer ;o) et surtout vous lever plus tôt !

Dur ! Je sais ;o). Mais y a pas il faut ! Donc commencer par vous lever à 11 h maxi puis avancer d’une demi heure par jour pour arriver à 8h , trois jours avant la reprise des cours. De cette manière vous ne serez pas zombique en arrivant au lycéen ou en fac !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kant 28/11/2006 23:24

Les écoles d'art,et surtout d'architecture, cultivent le travail la nuit. Les" charettes" sont apparemment nécessaires pour finir les projets. La création ne se ferait-elle que la nuit?

audren 28/11/2006 17:34

c'est marrant, parce que ce qu'il faut éviter, nous autres étudiants en arts le faisons couramment, notamment les nuits blanches...c'est pourquoi nous adorons avoir ne serait-ce que deux ou trois jours par semaine de "libres" c'est à dire sans rendus, parce que notre organisme à la fin, il en peux plus ^^[argh le pire c'est la 2e année ^^;]non franchement, passé un certain niveau d'études, les profs nous ménagent pas, et on finit forcément par manquer de sommeil... c'est terrible^^

KANT 27/08/2006 22:23

C'est bien ce que je pensais!
;o)

morpheus 27/08/2006 22:12

Si c'était seulement durant les vacances... :op

Sieglind la dragonne 27/08/2006 09:40

Je bascule ça à fiston (qui dort encore mais là,c'est encore acceptable hé, hé) parce môssieur a la facheuse tendance de mieux bosser la nuit... (il bosse dans l'informatique, et je ne veux pas qu'il finisse comme un de ses copains, du même âge, qui est depuis deux ans déjà sous somnifères) Merci de l'info, ça apporte de l'eau à mon moulin mine de rien.Bonne fin de week-end vous deux