Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Anna Wirz-Justice

On dit qu'Anna part à la retraite!

Il y a des moments magiques de la vie où tout s'arrête pour atteindre une autre dimension. Le symposium « Chronobiology in psychiatry » qui s'est déroulé le 11 septembre à Bâle à l'occasion du départ à la retraite d'Anna Wirz Justice fait partie de ces moments là.

 


Anna est une chonobiologiste de réputation internationale qui, depuis une trentaine d'années, a étudié, publié, milité ( !) pour faire entendre une évidence : notre corps est structuré par des rythmes biologiques qui répondent à notre environnement. Ainsi le rythme de notre vie sociale (travail, rencontres, échanges), l'alternance du jour et de la nuit, les variations de température, les rythmes des saisons imprègnent en nous une marque du temps de telle sorte que notre corps se prépare à des fonctions biologiques aussi différentes que fournir un effort physique, réagir au stress, ou au contraire, s'endormir.


Anna a ainsi contribué à faire reconnaître la lumière comme un médicament. Vous avez tous remarqué qu'un séjour sous les tropiques remonte le moral. A un moindre degré, un environnement lumineux éclatant stimule l'humeur, augmente les performances et améliore le sommeil de la nuit suivante. Grâce à la ténacité et la conviction d'Anna,  la Suisse est le premier pays qui a remboursé les traitements par photothérapie. En France nous en sommes encore loin !


Autre combat d'Anna, la sieste ! Nous avons un rythme  biologiquement ancré en nous qui fait que le milieu de journée est marqué par un creux de vigilance que nous avons tout intérêt à écouter surtout quand le temps est de plus en plus compressé par des emplois du temps surchargés. Le message d'Anna est clair ! Lâchez le boulot, prenez 10 minutes pour vous laisser aller, et ensuite vous serez mieux et plus dispo pour les autres !
Anne nous montre ainsi un art de vivre où l'homme ne doit pas oublier qu'il fait partie de l'univers et où la santé prend en compte des choses aussi simples que profiter du soleil, prendre son temps, écouter son corps, mais aussi partager avec les autres.


Ce symposium fut passionnant sur le plan scientifique et riche en contacts humains et en émotions.

 

 


Merci à son mari qui a su ménager cette surprise pour Anna : une création pour elle, et interprétée juste pour l'occasion (La Dragonne - et c'est uniquement pour les initiés du blog - est-ce que ton Dragon ferait pareil ?)


Anna s'en va du monde scientifique. Plus exactement, elle nous laisse nous débrouiller de toutes contraintes économiques et matérielles inhérentes au job pour se consacrer à un temps de réflexion indispensable et à une autre de ses passions, l'art dans tous ses états : peinture, sculpture, musique, architecture... Cependant elle reste là, toujours joignables (par mail ;o) ) comme une grande soeur qui veille sur nous et dont l'esprit critique et les bons conseils seront toujours les bienvenus.


Merci Anna.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vger 15/09/2006 02:24

Un petit bonjour d'un insomniaque VinéenBiz à Morphé & Kant ;)PS : Faudrait aller faire prendre l'air à La Vieille, me semble qu'elle s'encroute dans son fauteuil roulant

Kant 14/09/2006 08:21

Pour les écrits d'Anna un début avec: http://bibliosom.univ-lyon1.fr/search.php?champ=auteur&q=%22Wirz-Justice+A%22&tri=1
et aussi le site de son labo: http://www.chronobiology.ch/
Bonne navigation!

Sieglind la dragonne 14/09/2006 08:07

Morte de rire, parce que la spécialité de dragon ça serait plutôt la chorégraphie (il a fait de la danse, il y a des "restes" hé, hé) Ah si... j'oubliais... son grand air c'est celui de la reine de la nuit de la Flûte hé,hé (jamais compris pourquoi il ne chante jamais sa tessiture moi... peut-être les réminiscences d'un collant de danse trop serré, allez savoir hé, hé)En tout cas... pour la nana, ça me donne envie d'aller voir du côté de ce qu'elle a écrit (si ça existe évidemment... je note son nom et cherche tout de suite!)Bises vous deux et j'attend que le soleil se pointe pour la sieste hé,hé (gris aujourd'hui, je vais brancher l'halo... ça peut faire la farce non?)

Kant 13/09/2006 14:11

Je suis d'accord avec ça ;o) mais dailymotion ne m'a pas laissé le choix :o(
 

Morpheus 13/09/2006 10:30

Un grand moment, pour une grande dame... A n'en pas douter ;o)On aurait aimé un peu plus de musique et moins d'applaudissement ! :op