Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

S'endormir, une histoire de température…

 

Notre sommeil est très lié à la température centrale de notre corps. Ainsi au cours des 24h on ne s’endort pas n’importe quand. Le meilleur moment se situe  lorsque la température commence  à baisser, c'est-à-dire en fin de soirée, avec des différences des quelques heures entre les gens du soir qui ont une courbe de température plus élevée plus longtemps,  et les gens du matin dont la température commence sa descente plus tôt. La température n’est donc pas toujours égale à 37° au cours des 24 heures. Elle varie selon une forme grossièrement sinusoïdale avec un maximum entre 16h et 20h et un minimum entre 3h et 6h du matin.

 
Autre subtilité on ne peut pas s’endormir si les extrémités de son corps (mains et pieds)  sont froides… Soyez attentif à ce détail ! Lorsque les extrémités sont froides, cela signifie que la température interne du corps est encore élevée, donc l'endormissement n'est pas possible. Vous pourrez vous endormir plus tôt tout simplement en chauffant votre lit avant le coucher (d’où l’intérêt des bouillottes de nos grands mère – je ne parlerai même pas des bassinoires – ou des couvertures électriques). La solution des chaussettes et des moufles est efficace aussi, mais vous l’avouerez, pas très sexy !
 
Et en cas d’éveil dans la nuit, si vous avez très chaud, ce n’est pas la peine d’essayer à tout prix de vous rendormir, il faut d’abord vous refroidir. La solution ? Sortir du lit, vous prendre une douche fraîche, ou marcher sur du carrelage froid,, tout en n’oubliant pas d’ouvrir les draps pour que , pendant ce temps là votre lit se refroidissent aussi.
 
Ces conseils sont particulièrement vrais pour les femmes ménopausées qui se réveillent et connaissent les fameuses « bouffées de chaleurs ».

 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Axelle 21/01/2010 18:10


Pour voir les courbes de températures et le lien entre sommeil et température corporelle et les dernières innovations en la matière :
http://www.climsom.com/fra/ClimsomStudy.php


Francky 10/03/2007 10:00

Hello Les amis !
Cajoline a du payer Fly pour cette pub ;o)) Ha il est en forme, sa femme a repris les activités sexuelles mais c'est un grand gourmand, il en redemande !!!
Bah, ça se discute, à part ceux de mon Jojo (de tous mignons petits pieds) je déteste cette partie du corps humain, je préfère les voir et les toucher en chaussette ;)
L'hiver il m'est impossible de dormir en ayant froid aux pieds mais je n'en dis pas plus, vous allez vous moquer de moi ;o))
Bon week-end ♥ biz

Kant 08/03/2007 17:44

Mdrrr! Je vois que tu vas mieux, et ça fait plaisir!
Comme tu le sais les femmes se plaignent toujours  plus! Oui elles sont plus insomniaques que les hommes mais moins apnéïques. Quand à leur sommeil, pas de différences notables sur le plan de la physiologie.

Flying Toxin 08/03/2007 10:10

Si je comprends bien, baisse de la température centrale, c'est bon on s'endort, mais pas trop bas pour les extrémités sinon on ne s'endort pas ? Dis donc , on a une fenêtre d'endormissement aussi étroite que le lancement d'Ariane...
Se rendormir avec de la fraîcheur, c'est vrai : j'avais empiriquement vérifié.
>>>> Dragonne : viens passer une nuit avec moi et je te montrerai comment on fait pour ouvrir des draps sans découvrir l'autre ... Non ? ... Alors, comme je suis bon prince,  je te dis : (je suppose que tu dors à gauche, et,au départ de l'action, tu es sur le dos) De ta main gauche tu pinces trés fermement le drap et les couvertures de façon à les maintenir dans leur position initiale. De la main droite, tu prends les dits draps et couverture le plus bas possible et tu découvre ton corps de déesse le plus possible. Avec les pieds, tu tires lentement sur les draps, au fond, de façon à les déborder. Te voila libre ! ! ! A présent, tu opères un lent mouvement de rotation de tout le corps de façon à te retrouver allongée sur le côté droit (tu n'as pas oublié de lâcher les draps de la main gauche bien sûr !) . Tu plies le buste en avant un peu hors de la couche commune. Tu libères alors le bras droit dont l'extémité distale, la main, viendra prendre appui sur le sol. Tu avances la jambe droite hors du lit et vient la poser à son tour au sol, et à ce moment , instant fatidique qui signera ton triomphe ou ta perte, tu avances ton bassin dans le vide, ton corps entier (de déesse) se trouve donc en appui costal sur le bras et la jambe droite. Si le Dragon n'est pas réveillé, tu as gagné ( s'il est réveillé, il t'interrogera sûrement sur le fait que tu choisisse la pleine nuit pour ton cours de remise en forme. Prépares donc des arguments percutants pour éviter le ridicule). Pour terminer, tu opères donc un rétablissement avec les deux bras et te te relèves sans difficulté particulière. Pour se recoucher, inversement.
Au fait, pourquoi tu veux absolument te lever ?
>>>> Sylvie, viens passer une nuit avec moi et je te montrerai tout ce qu'on peut faire avec des chaussettes et des gants. C'est trés rigolo. Non ? Bon alors, saches qu'il faut utiliser de la cajoline doux et pur en recharge 2 litres. Parce qu'en plus d'être doux, ça sent drôlement bon. Mais laisse donc travailler ton imagination ensuite : vêtue des tes seuls chausson et gants de laine à la cajoline!  Ah mon dieu mon dieu.... Vive la vie !
 Ah ah ! Je vais un peu mieux on dirait ...
Questions : Pourquoi ce sont toujours les femmes qui se plaignent d'avoir les pieds froids ? Est-ce que les femmes se rendorment moins facilement que les hommes ? De façon générale, est-ce qu'il y a des différences entre le sommeil des hommes et celui des femmes ?

Sieglind 07/03/2007 18:19

T'en as de bonnes toi ! Ouvrir les drap pour me refroidir, et surtout réveiller dragon qui va goualler en pleine nuit ? Euh, je préfère la douche froide hé, hé. Pour le reste, j'ai lu l'article à haute voix à fistonne en bas, parce qu'elle se plaint souvent d'avoir les extrémités froides et de plus, en ce moment, le sommeil c'est pas tip-top... Merci de l'info et bonne soirée vous-deux (je file, toujours pas rattrapé le retard d'avant hier, mais je m'accroche)