Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Les mécanismes du sommeil

Joëlle Adrien 
Conférence à la Cité des Sciences
Mardi 13 mars 18h30
   
   
   
 
Joëlle Adrien
Neurobiologiste, directrice de recherche à l'INSERM, Pitié-Salpêtrière
 
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, et, dans les pays industrialisés, ce temps a été largement réduit en l'espace de deux générations. Pourtant, un demi-siècle après la découverte de l'existence de plusieurs types de sommeil, et avec une connaissance approfondie des mécanismes qui les régulent, les scientifiques et les médecins spécialistes savent qu'une mauvaise organisation ou gestion du sommeil peut avoir, à terme, des conséquences néfastes sur la santé.

Les circuits cérébraux et les mécanismes complexes qui orchestrent ces régulations sont de mieux en mieux connus. Ainsi, on comprend maintenant l'importance de l'articulation réciproque des processus de veille et de sommeil, ainsi que les éléments qui synchronisent ces interrelations et leurs altérations dans le cadre de certaines pathologies. De même, les subtils fonctionnements du cerveau qui contrôlent le déroulement du sommeil lui-même, dans ses multiples dimensions, sont analysés en utilisant les technologies de pointe au fur et à mesure de leur disponibillité.

Entrer dans cette fascinante complexité pose de nouvelles questions et lance de nouveaux défis qui seront à leur tour relevés par une science en marche.

Parallèlement à ces progrès scientifiques, c'est également l'intégration de toutes ces connaissances par une large communauté, qu'elle soit médicale, éducationnelle, ou simplement citoyenne, qui permettra de se convaincre de l'importance de respecter, au quotidien et à tous les niveaux, notre sommeil.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kant 16/03/2007 08:36

Et oui! L'homme n'arrête pas de chercher à contrôler, à faire à la place de. Dans notre société où le temps est compté rentabilisé, productif, il est bien évidemment tentant de se dire qu'on peut remplacer le sommeil par autre chose (une pilule) qu apporterait le beurre (les effets du sommeil) et l'argent du beurre (faire autre chose et gagner de l'argent par exemple!)
Utopie des années 1980 (dans le milieu du sommeil on y croyait dur à la découverte de LA substance qui ferait dormir), force est de constater que le sommeil (et ses secrets) résiste!
 

le bateleur 15/03/2007 09:22

J'ai parfois l'impression que les acquis scientifiques sur le sommeilservent (d'abord ?) à permettre à l'homme de se passer de sommeil le plus longtemps possible en bloquant ce qui le déclenche ou même ce qui lui donne pouvoir sur nous.Ces pillules qui permettent à un soldat de soldater pendant 72 heures non stop ...Ceci ditje guette la bonne nouvellequand on commencera à aménager des salles de siestepar exemple dans les établissements scolaires ...

sieglind la dragonne 12/03/2007 09:15

Et même pour un néophyte on s'en rend compte, vu la somme de parutions disponibles actuellement aux fnac diverses et librairies, avant il y en avait beaucoup moins et du pur médicale, donc réservé aux professionnels...  Pas encore lu un seul bouquin dessus, mais j'attend que fistonne ait ça au programme (vu qu'elle fait psychologie à la fac... elle devrait aborder le sujet non ?)Bon début de semaine vous-deux et à plus... (ordi presque fini d'être installé, chouette !)