Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Enquête sur l'activité onirique

Cycle de conférences à la Cité des Sciences
 

  

Claude Debru  Mardi 27 mars 2007 à 18h30
 Auditorium de la Cité des Sciences

 

Claude Debru

Philosophe et historien des sciences, directeur de recherche au Cnrs, professeur de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure

La neurobiologie du rêve a débuté au milieu des années cinquante avec les observations d'Aserinsky et Kleitman sur le sommeil à mouvements oculaires rapides, de William Dement sur l'électroencéphalographie et le recueil des récits de rêve pendant cette phase, puis en France avec les expériences physiologiques de Michel Jouvet. Ce dernier a conceptualisé le « sommeil paradoxal » comme troisième état de vigilance du système nerveux central. Depuis lors, de nombreux développements touchant les aspects phylogénétiques, ontogénétiques, cognitifs du « sommeil paradoxal » associés au rêve ont eu lieu. De nombreuses hypothèses théoriques sur les fonctions du sommeil paradoxal ont été émises, en particulier celle de Michel Jouvet touchant sur la reprogrammation génétique. On retracera ces développements historiques en les considérant du point de vue plus philosophique des relations entre l'esprit et le cerveau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article