Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Un meilleur sommeil pour les insomniaques?

 

Une équipe de chercheurs du Wiscontin* vient de montrer qu’en stimulant le cerveau grâce à des ondes électromagnétiques on peut induire l’apparition de sommeil lent profond chez le dormeur.

 Le sommeil lent profond est le sommeil le plus récupérateur sur le plan physique mais aussi dans des processus plus complexe (régulation métabolique, régulation de l’humeur..), il est en effet diminué chez certains insomniaques en particulier chez les déprimés.

Est-ce une voie de recherche pour améliorer le sommeil dans le futur ?

Sans doute. Néanmoins il faudra encore attendre patiemment car entre cette expérience et une possible application dans la vie de tous les jours de nombreux obstacles techniques devront être franchis.

   

  * Massimini M, Ferrarelli F, Esser SK, Riedner BA, Huber R, Murphy M, Peterson MJ, Tononi G. Triggering sleep slow waves by transcranial magnetic stimulation. Proc Natl Acad Sci U S A. 2007 May 4

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurelie 10/06/2008 21:16

Si vous avez des astuces pour moi je suis preneuse !Je suis une ex-épileptique, angoissée chronique (encore sous Tégrétol + Keppra, de façon préventive). Avant l'opération que j'ai eu au cerveau en 99 (lobe temporal gauche, près de l'hypocampe), je carburais également avec de l'Urbanyl 10 matin midi et soir (en complément d'autres médicaments ! je sais, c'est fou qu'une ado de 17 ans ait pu prendre ces doses... )Après l'opération, j'ai pu (avec beaucoup de difficultés) me défaire de l'Urbanyl... J'ai également arrêté récemment un traitement d'antidépresseurs que je prenais depuis un an (avec les vertiges qui allaient avec lors du sevrage)...Mais mon sommeil ne se porte pas spécialement bien.Ces jours-ci, j'ai souvent des angoisses (presque équivalentes aux crises d'épilepsie que j'avais avant -partielle complexes- ) en fin de nuit.Et globalement, mon sommeil n'est pas réparateur. Je me couche fatiguée, je me lève fatiguée.A tout ça se mêlent les problèmes de dos (scoliose) qui ne me donnent pas envie de rester dormir trop longtemps lorsque je fais des grasses-matinées, également. (celle-là au moins je la soigne)Sachant tous les médicaments que j'ai pu prendre depuis que je suis née, j'avoue que le Sédatif PC ça me fait rire...Y-a-t-il des choses que vous pourriez me conseiller de faire ?Sachant que les problèmes de sommeil étaient là bien avant l'arrêt de l'anxio : ado, je pense que les médicaments me provocaient des cauchemars et je me relevais la nuit avec la peur de retourner me coucher, jusqu'à ce que je tombe de fatigue...!Merci par avance, si vous avez des pistes !Et sinon et bien... désolée pour le pavé ! ;-)

Francky 26/05/2007 22:56

J'ai lu chez Farfouille aujourd'hui même que le bouillon d'orties aide contre l'insomnie... Je ne vais pas essayer car je dors de mieux en mieux mais je me demande qu'est-ce qu'il y a dans cette plante de soporifique ???

Fly 15/05/2007 22:31

Ah ben moi y m'en faudrait un kilo ou deux pour ma femme : elle déprime et dort mal puisqu'elle cauchemardise et est fatiguée au réveil.
Tu m'étonnes : avec un type comme moi à la maison ....

sieglind la dragonne 15/05/2007 12:45

Et le coup de l'indéfrisable gratos parce que le bastringue n'est pas encore au point... je laisse pour l'instant...on dira que mon sommeil lent profond va très bien hein ? hé, hé.Bises vous-deux et bonne semaine