Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Les appui-nuques




On les trouve dans différentes civilisations.
En Afrique, en Egypte, en Chine, au Japon, aux Philippines…
C’est dire si cet objet particulier est (ou plutôt, était répandu).
 





Qu’est-ce que c’est ?

Un objet qui sert de reposoir pour la nuque au cours du sommeil (mais aussi pour la tête des défunts dans certaine sépultures).

De forme légèrement incurvée, il est censé s’adapter à la courbure de la nuque. On peut s’interroger sur le confort de la chose… Il est le plus souvent en bois, parfois en métal, et sa forme ne laisse pas de choix au dormeur. Pas d’autre solution que de se reposer sur le dos avec cet engin !

 
A quoi servait-il ?

En maintenant la tête dans une position définie, il servait à maintenir des coiffures très élaborées. Mais derrière cette fonction utilitaire s’en cache une autre, bien plus intéressante… Ces appui-nuques remplissent des fonctions magiques, ou plus exactement médiumniques.

En Mélanésie, par exemple, on considère qu’ils sont conducteurs des influx que les ancêtres transmettent dans l’esprit de l’homme pendant son sommeil. Ils permettent ainsi de capter puis de tirer profit de leurs forces, de leurs pouvoirs et de leurs conseils.

En Afrique, cet objet est généralement considéré comme un intercesseur entre le monde des morts et celui des vivants. Il est de ce fait strictement personnel comme passeur de rêves et de songes qu’il appartient ensuite d’interpréter.

 


 

 

Si vous en avez l'occasion... Allez à l'Abbaye de Daoulas dans le Finistère où vous trouverez une exposition "Primitifs?",  étonnante et tout à fait fascinante!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Roy 10/04/2015 21:12

bonjour
Pouvez vous me dire où ces photos ont été prises ? Pouvez vous me les envoyer sur mon email ? Je collection ces objets. Merci beaucoup

sieglind la dragonne 03/08/2007 09:03

Etonnant la fonction ! J'étais à cent coudées de penser à un passeur de rêve pour l'appui-tête !!! Comme quoi.... (c'est vrai que je penchais plutôt pour tenir la caboche en position stable pour éviter aux indéfrisables de l'époque de se faire la malle)Bonne fin de semaine vous-deux...

Francky 02/08/2007 16:09

Hello les filles ! On a reconnu de suite l'objet avec jojo surtout pour l'Egypte et la Chine, les autres pays, c'est une découverte ;)
Gros bisous et à bientôt ! Dans une semaine les vacances !!!!!