Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

ADIEU DOLLY

A tous les chats du monde 

 

   Dolly est partie ce matin !

   Elle nous a quitté à 17 ans
   (86 ans humain d'après le véto!).

 

   C'est une amie qui s'en va.

   Tout le monde est triste dans la famille.

   Elle avait son petit caractère tout en étant d'une douceur infinie...

 

 

 

 
Les chats ont beaucoup servi (bien involontairement!) la recherche sur le sommeil. Sans eux (et sans le Pr. JOUVET…) les mystères du sommeil paradoxal n'auraient  pas été élucidés. ( On peut être pour, ou contre… Je comprends les 2 positions, et je ne jetterai l’anathème sur personne) ! Très rapidement, l’équipe de Michel Jouvet a mis en évidence les comportements oniriques qui surviennent au cours du sommeil paradoxal  lorsque le système responsable de l'atonie musculaire (le locus coeruleus : une toute petite zone du cerveau située dans le tronc cérébral) est détruit, prouvant ainsi l'existence de comportements moteurs stéréotypés au cours du rêve. Lorsque le chat rentre en sommeil paradoxal il manifeste alors un comportement moteur complexe à type de réaction de défense ou d’attaque comme s’il chassait une souris. Normalement, l’inhibition du tonus musculaire empêche le rêveur de vivre ses rêves. Néanmoins chez l’homme, en particulier âgé, il peut y avoir l’équivalent de ce que Jouvet a décrit chez le chat avec des mouvements, parfois une attaque (merci pour le conjoint !) et ses troubles sont décrits sous le nom de « REM sleep disorder », traduit en français par « comportement moteur au cours du sommeil paradoxal ».


La seule recherche que j’ai pratiqué sur Dolly est la recherche de puces, sport difficile, mais fort heureusement très occasionnel .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sissi 29/09/2005 03:43

Pauvre Dolly...elle a bien vécue...mais toi..ça va...je suis passée par là déjà...
Merci à toi, merci à tous!
La tristesse de son absence est là. Mais la vie continue. Quand on aime les animaux il faut s'attendre à de nombreux deuils (Ils vivent beaucoup moins longtemps que nous!).  A chaque disparition c'est une tranche de vie qui s'en va. Mais il reste aussi de trés beaux souvenirs!
Kant

Flyingtoxin 21/09/2005 23:34

Hello Dolly.
Francky a tout dit. Je pensais juste à ça quand je lisais l'article.
Pis ya la tortue avec eux et puis mon poisson et mon oiseau aussi.
Toutes ces petites bêtes ne vivent pas longtemps à côté de nous. Mais je trouve qu'elles meurent longtemps.
Et que peuvent les cheveux de Zophiel contre ça (parce qu'au départ je venait dire merci à Morphée) ? Peut être nous dire : eh ! on vit encore : regardez partout devant de vous ...
Salut amical à tous.

Briesing 21/09/2005 20:56

Gros bisous à vous ! Bien sûr un chat n'est qu'un chat ! Mais pour avoir connu la mort d'un chien et de 2 chats, et quand je me souviens des torrents de larmes versées, je compatis...

Francky 21/09/2005 20:31

Bonsoir les amis !
Téos a de nouveaux amis maintenant entre le chat d'Honorius et Dolly... Je me joins à votre peine !
Je sais comme c'est difficile de perdre nos chers amis...
:0010:

Moyra 20/09/2005 14:50

De tout coeur avec vous pour cette triste disparition. C'est toujours cruel de perdre un ami. Kant lui aussi va se sentir triste et abandonné par Dolly. Cette jolie minette a vécu une belle et longue vie pleine d'amour et hélas le jour où l'on reçoit la vie on sait tous que l'on reçoit la mort en prime. Bon courage pour supporter ce deuil et gros bisous à toute la famille.