Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

DETTE DE SOMMEIL

Avoir quelques éveils au cours du sommeil est physiologique. Tout dépend de leur nombre, de la durée de l’éveil engendré,  du stade dans lequel ils se produisent.

Le retentissement des éveils est différents selon le stade. En cas d’éveil en stade 3 ou 4, le réveil est difficile, la personne est confuse quelques instants, des accès de somnambulisme peuvent en résulter. En sommeil paradoxal, la personne a souvent le souvenir d’un rêve mais le réveil est clair comme en sommeil léger. Ce sont donc les éveils en sommeil lent profond qui sont plus mal vécus.

Les éveils dans la nuit sont associés le lendemain à une somnolence   et une fatigue dans la journée, des troubles de la mémoire et de la concentration, une diminution des performances. On voit apparaître également une irritabilité, des troubles de l’humeur... Mais aussi une augmentation du risque de chute et de fractures...

Les tests permettant d'évaluer la somnolence sont perturbés!

 

La dette de sommeil a des conséquences métaboliques avec apparition de ce qu'on appelle un "syndrome métabolique", c'est à dire en autre, que le sucre n'est plus métabolisé normalement et qu'un état proche du diabète s'installe concomitant d'un état de stress avec augmentation du cortisol.Pffff

Donc amis bloggeurs attention, ne poussez pas trop loin les limites de votre sommeil et sachez vous reposer quand le besoin s'en fait sentir!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francky 03/10/2005 05:47

Ha ben non, je n'ai pas plus d'info sur le sujet... J'ai entendu l'accident entre deux épluchures de pomme de terre ,)

Tchou 02/10/2005 16:26

J'ai une dette d'éveil. C'est grave ??

KANT 02/10/2005 12:38

Francky merci pour l'info, mais je n'ai pas vu le JT. As-tu d'autres précisions car je ne retrouve pas de traces.

Francky 02/10/2005 06:25

Coucou Bis !
Vous avez vu hier soir aux infos, la femme qui c'est endormie au volant avant d'arriver au péage d'autoroute ??? C'est incroyable un truc pareil !
Bon dimanche et gros bisous ;)

Briesing 02/10/2005 00:31

P'têt' bien qu'il faut que j'aille au lit... je commence à emmagasiner le retard !
Merci, bonne nuit puis bon dimanche!