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Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

Evaluation et suivi des patients : rapport annuel

 

Ce rapport du Réseau Morphée a été établi à partir des données collectées via :

 

  • Capture-d-ecran-2014-03-24-a-11.26.39.pngle dossier de prise en charge, à l’inclusion,

  • Capture-d-ecran-2014-03-24-a-11.26.39.pngle retour des questionnaires de suivi à trois mois,

  • Capture-d-ecran-2014-03-24-a-11.26.39.pngle retour du questionnaire de suivi annuel (accompagné d’une enquête de satisfaction).

 

Partie 1, en bref :

 

LUNDIeval-patient-graph.jpg

 

 

Partie 1, en détail :

a)    Description de la population

 

A l’inclusion : 400 dossiers d’inclusion correspondant à autant de patients.


Evaluation à trois mois : le questionnaire à trois mois a été envoyé à tous les patients qui ont été orientés, 123 ont été retournés.


Evaluation annuelle :
Le questionnaire d’évaluation annuelle a été envoyé à 331 patients, 108 questionnaires ont été retournés soit un taux de retour de 32.6%. Pour l’enquête 2012, le taux de retour était de 24.8% pour 326 questionnaires envoyés.


Parmi les modifications apportées à notre enquête en 2013, ont été mis en place :
o    Une refonte du courrier d’accompagnement avec personnalisation et en tenant compte du parcours de soins en fonction de :


⇨    la date d’inclusion (ancien patient versus nouveau patient),
⇨    l’orientation soit vers un atelier insomnie soit vers une consultation sommeil pour les nouveaux patients ;


o    Date limite de retour.


L’amélioration du taux de retour est de 7.8%, ce qui est probablement imputable en partie aux modifications  décrites ci-dessus avec une meilleure identification des patients suivis.
Le taux de réponse par type de patient va dans ce sens avec un meilleur taux de réponse pour les patients anciens (ceux qui ont souhaité être suivi annuellement). Les patients qui ont participé à un atelier insomnie (GET) ont également un bon taux de retour, ce qui s’explique puisqu’il s’agit de patients qui ont eu plus de contacts avec le réseau que ceux orientés vers un spécialiste du sommeil.

 

Capture d’écran 2014-03-24 à 11.33.42

 


Profil des patients inclus en 2013 :

Age : les patients ont entre 13 et 88 ans avec une moyenne d’âge de 43 ans (39,6 en 2012).

Capture-d-ecran-2014-03-24-a-11.36.16.png

 

Répartition par sexe :


La proportion de femmes augmente en 2013.

 

Capture-d-ecran-2014-03-24-a-11.38.07.png

 

Origine géographique des patients :

Capture-d-ecran-2014-03-24-a-11.46.13.png

 

b)    Evaluation par les patients des modalités d’orientation du réseau


Depuis cette année, la satisfaction sur les modalités de l’action du réseau est évaluée trois mois après l’orientation, dans le questionnaire de suivi à 3 mois.

•    Le délai de réponse :
Cet indicateur n’est pas suivi systématiquement dans le tableau de bord du réseau car cela nécessiterait un temps de traitement supplémentaire non prioritaire. Cependant, entre la réception du dossier et l’envoi de la proposition d’orientation par le médecin coordonnateur, le temps de traitement est estimé à 3-4 jours ouvrés.

Les patients interrogés sur leur satisfaction concernant ce délai se disent satisfaits à 99% ; cet indice est en constante augmentation puisqu’il était de 91% en 2012 et 94% en 2013.


•    Le mode de réponse :
Afin d’optimiser le temps de gestion de traitement des dossiers, le réseau a fait le choix de privilégier les relations par courrier -  mode d’échange moins « chaleureux » que le téléphone mais sûr et rapide. Les patients interrogés sur leur satisfaction quant à ce mode de réponse par courrier se disent satisfaits à 95%. Ce taux est stable d’année en année.


•    L’orientation elle-même :
Pour évaluer cette activité, le plus important était d’interroger les patients sur leur satisfaction quant à l’orientation qui leur a été proposée : 74% des patients se disent satisfaits, 15 % pas satisfaits et 11% qui ne se sont pas prononcés. Ce résultat est légèrement inférieur à celui de l’an passé (77%) mais reste satisfaisant.


c)    Efficacité de la prise en charge


i.    Evaluation du service de coordination
Dans l’évaluation annuelle des patients orientés dans l’année (c’est-à-dire inclus entre août 2012 et juillet 2013, soit 280 questionnaires envoyés et 75 réponses), des questions sur l’aide que leur a apportée le réseau et l’utilité du service rendu leur ont été posées.

Le réseau vous a-t-il apporté une aide ?
La majorité des patients (84%) considère que le Réseau Morphée leur a apporté une aide dans la prise en charge de leur problème de sommeil. Ce résultat est encore plus important pour les patients qui ont été orientés vers un atelier insomnie 95% vs 81% pour ceux orientés vers un spécialiste du sommeil.

 

Capture d’écran 2014-03-24 à 12.10.58

A noter que ce résultat a légèrement progressé par rapport à 2012 (+2%).


Niveau d'utilité du service rendu par le réseau :
Les nouveaux patients jugent le service rendu par le réseau utile à 74%. Comme pour les réponses à la question précédente, les patients qui ont participé à un atelier insomnie ont une meilleure appréciation du service rendu (83%) que ceux qui ont été orientés vers un spécialiste du sommeil (70%).
Ce taux est stable par rapport à l’an dernier.


Suivi par le réseau :
Il est demandé aux patients s’ils souhaitent être toujours suivi par le Réseau Morphée.
Parmi les patients qui ont répondu à l’enquête, 67% répondent positivement ;  ce résultat monte à 94% pour les patients qui ont participé à un atelier insomnie.

Ce résultat doit être regardé en prenant en compte les réponses aux questions sur l’amélioration des troubles du sommeil des patients (point suivant - Partie 2 à venir).


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