Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Morphée dans tous ses états

Morphée dans tous ses états

Dormir et rêver... Quoi de plus naturel ! Et pourtant chaque nuit des milliers de personnes vivent un enfer... Conseils, nouvelles techniques, humeur du moment, films, nouvelles, BD, dessins,événements, tout ce qui concerne le sommeil est dans le blog du Réseau Morphée.

L’ipad dangereux pour le sommeil ?

Capture-d-ecran-2010-04-25-a-10.52.55.pngL’ipad la dernière petite merveille d’Apple dispose d’un écran de 9,7 pouces (équivalent à une « petite » page A4) que Steve Jobs a admirablement présenté

Son format, ses fonctions : surf sur internet, jeux, photos, vidéos, musique, lecture de livres, en font un compagnon idéal pour les loisirs, dans la journée mais aussi le soir tranquille, et pour certains…au lit.  Mais alors les spécialistes du sommeil (dont je suis) vont hurler  (découvrir les effets)! Cette super boite à activités est en effet un super stimulant de la vigilance qui vous met en lien avec le monde entier dont vos amis par les réseaux sociaux, vous permet de  jouer à vos jeux favoris tout en écoutant votre musique préféré, et de vaquer à plein d’occupations extrêmement attrayantes.  Mais attention, adieu sommeil ! Le lit doit être réservé au sommeil et à l’intimité. Il y aura des effets collatéraux.  Je ne dis pas la tête de votre copine  (ou copain) qui attend que vous lui accordiez quelques attentions et qui risque fort de s’endormir avant que vous ne lâchiez votre jouet, à moins qu’elle (il) ne vous envoie quelques messages sur MSN, Facebook ou Google talk grâce à son ipad perso.

 lecture-suripad.jpg

Autre effet, la stimulation lumineuse apportée par l’écran peut  également retarder votre endormissement, mais faut- il être vraiment alarmiste comme le fait  iphonezine.fr .  L’écran est certes plus grand que celui d’un téléphone pour autant l’intensité lumineuse délivrée dépendra de la clarté de l’image (plus elle est blanche plus il y a de risque), de la distance de l’œil (plus l’écran est  proche, plus l’intensité est importante) et de la durée d’exposition (un temps d’exposition long à des effets même pour une lumière de plus faible intensité). Pour répondre vraiment il faudrait tester les intensités lumineuses délivrées dans les différents cas de figure.

 

Alors que penser ? Si vous avez un bon sommeil vous pourrez sans doute sans danger vous permettre quelques moments de plaisir avec votre ipad  posé sur votre couette, mais il faudra éviter que ce soit une habitude. Vous gardez ainsi votre sommeil et votre copine (ou votre copain !). En revanche, si vous avez déjà un mauvais sommeil, oubliez l’ipad ou tout appareil électronique au lit. A la limite un bouquin, mais pas trop longtemps et pas trop stimulant. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article